Petit budget ? Manque de temps ? Ou simplement l’envie de faire ses propres masques, cet article est fait pour vous !

En faisant vos soins maison vous économiserez un peu d’argent et, point important, vous connaîtrez les produits que vous appliquerez sur votre visage.

Avant toute chose, il est important de connaître son type de peau : peau sèche, peau grasse, acné… A chaque type de peau son masque.

Quel que soit le problème, voici plusieurs masques «faits maison» pour y remédier naturellement.

Conseils : Avant d’appliquer votre masque, n'oubliez pas de faire un gommage avant. De plus, faites un bain vapeur au préalable pour éliminer les impuretés. Cela ouvrira les pores et décuplera les effets du masque visage.

Masque peaux sèches

Les peaux sèches ont besoin d’un masque qui contient des actifs gras qui auront des vertus hydratantes. 

Ingrédients

– 1/2 avocat

– 1 cuillère à soupe de miel

– 1 cuillère à soupe de yaourt nature 

Mélangez l’avocat préalablement écrasé avec le miel ainsi que le yaourt jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Appliquez la préparation sur votre visage pendant 15 minutes puis rincez. 

Propriétés 

L’avocat a de nombreuses vertus : il va nourrir, adoucir et cicatriser la peau tout en la protégeant des agressions extérieures telles que le soleil et les intempéries. En effet, grâce aux vitamines A, B et E qu’il contient, l’avocat hydrate la peau. 

Le miel et le yaourt nature purifient et hydratent, et apaisent les peaux sèches.

Masque peaux grasses

Les peaux grasses ont besoin d’un masque pour le visage qui va réguler et absorber l’excès de sébum et resserrer les pores.

Ingrédients

– 1 cuillère à soupe de farine 

– 1 cuillère à soupe de miel 

– 1 blanc d’oeuf

Battez le blanc d’oeuf et le miel jusqu’à ce que le mélange mousse puis ajoutez la farine. Appliquez sur votre visage en massant délicatement. Laissez reposer 10 minutes.

Propriétés 

Le miel resserre les pores dilatés grâce à son action antiseptique. 

Le blanc d’oeuf resserre et tonifie la peau. Il protège la peau et l’hydrate en profondeur tout en absorbant l’excès de sébum.

Masque peaux mixtes

Les peaux mixtes ont besoin d’un masque qui purifie et matifie, notamment la zone T du visage mais qui hydrate aussi les parties sèches du visage.  

Ingrédients

– 1 cuillère à café d’huile d’olive 

– 2 cuillères à café de lait 

– 1/2 pomme

– 1 cuillère à soupe d’argile verte

Pelez et hachez la pomme puis ajoutez l’huile, le lait et l’argile verte. Mélanger entre chaque ingrédient afin d’avoir un mélange homogène. Appliquez le masque pour une durée de 10 minutes et retirez.

Propriétés 

La pomme est un véritable concentré de bien être. Grâce à ses vitamines et minéraux elle est très nourrissante pour la peau. Sa richesse en acides naturels lui confère un pouvoir exfoliant qui purifie votre peau.

L’argile verte détient de nombreuses propriétés : elle purifie, régénère et détoxifie. Elle absorbe l’effet de sébum.

Masques anti-acné

Ingrédients

– 2 cuillères de yaourt

– 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

Ou 

– 1 cuillère à soupe de miel 

– 1 cuillère à café de jus de citron 

Mélangez les ingrédients et appliquez le masque 10 minutes avant de rincer. 

Propriétés

Le tea tree aussi appelé l’huile essentielle d’arbre à thé est incontournable pour tous les problèmes de peau. Ses propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et antiseptiques permettent d’assécher les boutons. 

L’acide nitrique du citron permet aux boutons d’acné de guérir plus rapidement. Il gomme les imperfections telles que les petits boutons et points noirs grâce à son acidité. 

Le miel grâce à ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes, prévient et lutte contre les infections. Il améliore l’aspect de la peau et favorise la cicatrisation.

Attention :  après avoir réalisé un masque à base de citron ne vous exposez pas au soleil cela pourrait provoquer des taches indélébiles sur votre peau. 

Masque anti-âge

Ingrédients

– 4 carrés de chocolat noir 

– 1 cuillère à café d’huile d’olive

– Un peu d’eau 

Faîtes fondre le chocolat au bain-marie puis ajoutez l’huile d’olive. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Appliquez le masque tiède et laissez reposer 15 minutes.

Propriétés

Le chocolat est l’ingrédient phare quand on prépare un masque anti-âge. Très riche en antioxydants, il permet de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau. 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *